Déroulement:

Durée: environ 45 minutes

Dans un premier temps, l’ostéopathe prend connaissance de l’histoire du patient, ses antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques ainsi que de son état de santé le jour même.

Ensuite, il procède, à un examen physique ostéopathique complet du corps à l'aide de différents tests manuels et palpatoires. Ces tests permettent de retrouver les blocages qui pourraient être la cause du motif de consultation. Si besoin il effectue des tests medicaux lui permettant de référer le patient à une autre profession de santé.

Lors de ces tests, l'ostéopathe recherche des dysfonctions ostéopathique, il s'agit de restrictions de mobilité tant au niveau articulaire qu'au niveau des attaches des differents organes.

Le traitement consiste par la suite en des techniques manuelles afin de libérer et soulager les structures et les tissus ce qui permet au corps de s’auto-corriger et retrouver une meilleure fonctionnalité.

Par la suite:

Généralement, 1 à 2 consultations suffisent pour soulager le patient.

Il est préconisé à la suite d’un traitement ostéopathique 2 à 3 jours de repos  (pas d’activité sportive, pas de port de charge lourde ni d’effort asymétrique) et une hydratation importante afin de laisser le temps au corps de s’adapter à son nouvel équilibre.

Un traitement ostéopathique agit à court terme avec une diminution rapide des douleurs mais aussi à long terme en diminuant le risque de récidive.

• Musculo-squelettique

• Crânien